








"3-2-impro-visez!"
propose 2 styles de cours:
-
Cours d'improvisations basés sur le développement personnel (Cours Impro)
Pendant ce cours d'improvisations de 2h, le participant est amener à créer, imaginer, proposer et jouer avec autrui en se trouvant dans la peau d'un personnage, dans une situation donnée ou un lieu spécifique. C'est travailler le développement personnel par l'amusement pour arriver à se découvrir d'avantage en gagnant en confiance et estime de soi et pour arriver à trouver plus d'aisance dans les interactions avec le monde extérieur.
C'est dans un esprit humain sans pression, sans jugements, et non pas avec une visée de performance théâtrale, que ces cours se déroulent.
-
Cours de développement personnel (Dvt perso)
Cet atelier en groupe d'une heure propose de travailler de façon plus spécifique sur les thèmes suivants:
-
la confiance en soi
-
l'estime de soi
-
la personnalité
-
le regard des autres
-
la concentration
-
la gestion des émotions
-
l'égo
-
le stress
-
le lâcher-prise
-
l'instant présent
-
l'affirmation de soi
-
la communication
-
la motivation
-
le bien-être
par des exercices ludiques (basés sur diverses approches telles que celles de Stanislavski, Meisner,...) des jeux, échanges de groupes, qui ne sont pas forcément basés sur l'improvisation.

Quel est le concept des cours « 3-2-impro-visez ! »?
Le concept de « 3-2-impro-visez ! » se base sur 6 éléments :
I maginer
M imer
P arler
R éagir
O ser
Visez!

1) Imaginer
Le premier objectif de « 3-2-impro-visez ! » est de laisser place à l'imagination et à la créativité de chacun, en se laissant porter par son inspiration.




Ce mode d'expression qui peut paraître inquiétant fait pourtant partie de notre vécu : chacun s'exprime avec son corps au quotidien. Il met en avant le langage non verbal du corps au travers de techniques gestuelles permettant d'exprimer une émotion, de personnifier ou représenter un animal, un être humain ou un objet ou simplement de découvrir la réaction de son corps dans une situation précise. C'est paraître !
2) Mimer
3) Parler
Rien n'est plus simple et pourtant rien n'est parfois aussi compliqué ! Ce troisième volet vise à travailler l'oral. Le but recherché est d'améliorer la prise de parole et d'apprendre à s'exprimer en public, avec assurance.




Réagir signifie, chez « 3-2-impro-visez ! », travailler l'interaction avec le groupe. C'est comprendre et voir la richesse de chacun en apprenant à élaborer, créer, participer avec l'autre. C'est apprendre à écouter, saisir et accepter la proposition d'autrui en entraînant la réactivité. C'est faire preuve de flexibilité en s'adaptant à l'autre et en composant avec les imprévus. Mais, être au sein d'un groupe, c'est enfin trouver sa place et apprendre à affirmer ses idées, sa personnalité et ses différences.
4) Réagir
5) Oser
Un autre objectif très important est celui d'oser. Il se caractérise par un travail sur le développement de soi. C'est avant tout un apprentissage sur ses propres capacités artistiques et personnelles qui se manifeste par :
-
La confiance en soi : apprendre à se faire confiance, à ne pas se juger négativement, à laisser aller son intuition et à prendre de la distance avec le regard d'autrui.
-
Le lâcher-prise : apprendre à se laisser aller, à lâcher le mental qui veut tout contrôler, à développer sa créativité et son imagination, et à se laisser surprendre.
-
L'acceptation : apprendre à accepter et valoriser ses propositions artistiques, ses idées, et apprendre à s'affirmer.
-
L'apprivoisement: travailler un trait de sa personnalité qui constitue une faiblesse, tel que, par exemple, la timidité, le stress, le manque de confiance de soi,...




Ce dernier sujet est le résultat des 5 objectifs précédents. C'est réaliser que l'improvisation est un acte libérateur pour chacun, que l'on apprivoise. C'est trouver les clés pour savoir gérer ce que l'on veut dire ou montrer. Ainsi, c'est l'envie de s'améliorer cours après cours, d'apprendre à changer, de connaître ses points forts et d'améliorer ceux qui le sont moins. C'est aussi apprendre à gérer ses objectifs qui peuvent parfois être trop ambitieux, et les atteindre de manière plus précise, dynamique et concentrée. C'est enfin trouver sa propre recette pour développer les éléments qui font sa force, comme l'humour ou la poésie par exemple, ce dans une ambiance de respect, de non jugement et en toute décontraction.



